DEENFR


Un univers de bien-être magique et lumineux

Avec ce paradis de bien-être privé directement à côté de sa maison, le maître d’ouvrage a apporté la preuve qu’architecture moderne pouvait rimer avec poésie. La piscine est tout en lignes claires et en matériaux de qualité. Mais grâce au jeu élaboré de différentes matières et à une technique d’éclairage élaborée, on est parvenu à créer ici une ambiance qui invite au rêve, comme un ciel étoilé qui se reflète doucement dans l’eau.

La modernité habillée de confort
Le cabinet d’architectes Müller de Ruswil a imaginé la piscine de 8 m en béton clair. Elle est pourvue d’un pourtour en carreaux de grès cérame qui évoquent les planches d’un navire. Son aspect chaud rappelant le bois forme un contraste intéressant avec le bleu de l’eau et le mur en moellons dans lequel se loge un écran de télévision plat. Dans ce spa privé, la cabine de sauna et le hammam de Küng avec vue sur la piscine viennent couronner l’ensemble.

Une oasis de bien-être juste à côté de chez soi
Grâce à sa paroi avant entièrement vitrée et aux couchettes qui semblent flotter, la cabine de sauna forme une unité optique avec la piscine. Attenant au sauna mais placé dans un angle de la pièce, le hammam dégage une atmosphère des plus agréables: des bancs arrondis en mosaïque de la couleur du bois font face aux couchettes et, au milieu de la cabine, une fontaine de vapeur dotée de jets de douche, sur laquelle trône un bloc de quartz rose, se dresse tel un autel. Et lorsque la technique d’éclairage innovante met en scène le hammam, le sauna ou la piscine, l’effet est véritablement magique…


Réalisation
Le béton est le matériau de construction préféré de l’époque moderne. Ici, il forme un contraste avec des moellons bruts et du grès cérame dont l’aspect évoque des planches de navire. Un mur de pierres rétroéclairé dans le sauna et un mur en marbre à côté du hammam participent au jeu des matériaux. Les bancs en mosaïque et les couchettes en bois dans les cabines sont la preuve que l’inhabituel peut se situer dans le détail.

Architecte
Beat Müller, Ruswil www.muellerarchitekt.ch