DEENFR


Un cocon douillet

Pontresina possède une tradition bien vivante, ce qui s’explique peut-être en partie par le fait qu’elle est entourée de sommets montagneux d’une beauté à couper le souffle. Aussi, lors de sa construction, il était clair que l’oasis de bien-être souterraine d’une maison de cette commune se devait de faire référence à la nature et à la culture alpine. L’espace sauna a relevé le défi et y parvient avec subtilité.

Un lieu accueillant grâce à l’éclairage
La place disponible étant relativement limitée, les spécialistes d’Emulsion Innenarchitektur ont joué avec un éclairage indirect pour agrandir l’espace: des bandes lumineuses ingénieusement placées, un élégant lampadaire qui diffuse la lumière vers le haut et le bas de même que la lumière du jour qui pénètre par la fenêtre agrandissent visuellement l’espace. Pour se protéger des regards indiscrets, mais surtout pour apporter un surcroît de confort, la fenêtre a été recouverte de lattes de mélèze.

La région pour inspiration
Dans la zone de détente, on trouve partout des références subtiles à la culture alpine, à sa nature mais aussi à son architecture: les lattes de bois qui recouvrent la fenêtre sont par exemple pourvues d’ouvertures décoratives telles qu’on en trouve sur les balcons artistiquement sculptés de la région. Les parois du sauna sont habillées de quartzite de Vals et les côtés des banquettes, fermés par du bois d’arole qui répand une délicieuse odeur. Dans cette atmosphère de confort, les utilisateurs se sentent enveloppés de matériaux naturels alpins et de chaleur.
 


Ici, la frontière entre espace de repos et sauna est pratiquement inexistante. Pour obtenir cet effet, on a utilisé la même pierre au sol et sur les murs, de même que le quartzite de Vals employé dans la cabine de sauna se retrouve à l’extérieur. La particularité de ce sauna, cependant, est son habillage en bois d’arole. Celui-ci a non seulement des effets positifs démontrés sur notre organisme, mais ses huiles essentielles et son action antibactérienne en font un bois idéal pour les saunas.

Caractéristiques techniques
  • Dimensions 227 x 210 x 216/224 cm
  • Revêtement Arole, quartzite de Vals
  • Poêle Poêle design Küng BIOSA® TOWER 12.0 + 2.6 kW
  • Commande Écran tactile Küng A12
  • Éclairage Indirect de type Charmey, LED RGB

Architecte

Emulsion, Sils i.D. www.emulsion.ch

Photographe
Andrea Badrutt www.andreabadrutt.ch