Références Showrooms Stories Shop

FAQ
Questions fréquentes

Pourquoi l’affichage numérique et le thermomètre indiquent-ils des températures différentes?

Fiez-vous aux températures numériques indiquées par la commande ou l’écran intérieur. Les températures indiquées par le thermomètre sont mesurées sur un mode analogique et donc moins précises. Pour des raisons de sécurité, la sonde de température équipée d’une protection anti-surchauffe est normalement placée à l’endroit le plus chaud, au plafond, au-dessus du poêle. De ce fait, des différences de températures entre la sonde et le thermomètre de la cabine atteignant 10 à 15° C sont possibles. La température indiquée sur l’écran intérieur de même que la température numérique qui s’affiche sur la commande sont celles qui règnent effectivement dans la cabine.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre pour les programmes de présélection et de sélection à distance?

De nos jours, les saunas sont d’une haute technicité. La présélection et la sélection à distance comportant certains risques, la protection contre les incendies revêt une très grande importance. Chez Küng, tous les modèles de saunas programmables sont équipés de manière standard d’un détecteur magnétique d’ouverture de porte intelligent qui garantit qu’un programme ne puisse démarrer que lorsque la porte est fermée. Toute ouverture de la porte désactive automatiquement le processus programmé. Ceci permet d’éviter que quelqu’un puisse laisser un objet, cause potentielle d’incendie, de manière non intentionnelle dans le sauna entre le moment où vous sélectionnez le programme désiré et le moment où il se met en route. L’interruption immédiate du programme ou de la phase de chauffage éviterait alors le pire. Ainsi, en tant que propriétaire d’un sauna, vous n’avez aucune crainte à avoir lorsque vous êtes absent.

Pourquoi y a-t-il des écoulements de résine?

Lorsque la cabine est en bois résineux, des températures élevées peuvent parfois provoquer des écoulements. Il suffit de les gratter lorsque le bois a refroidi. Toutefois, la délicieuse odeur de résine disparaît alors. Attention: il est fréquent que des écoulements de résine importants soient un signe de surchauffe du sauna.

À quoi faut-il prendre garde lors de la première mise en service?

Avant la première utilisation, il est recommandé de préchauffer le sauna à 70 degrés pendant environ deux heures. On évitera des températures dépassant 80 degrés.

Le réservoir d’eau doit-il toujours être plein?

Le réservoir d’eau doit être rempli avant chaque séance de sauna. Le programme de sauna ne doit pas être démarré avant que le réservoir rempli d’eau chaude se trouve sur la plaque chauffante. Dans l’idéal, il sera rempli aux deux tiers. En l’absence d’eau ou si la quantité d’eau est insuffisante, la protection contre la marche à sec se déclenche. Après refroidissement, il est recommandé de vider et de nettoyer le réservoir d’eau.

Quels sont les coûts énergétiques moyens d’une séance de sauna?

Cela dépend bien sûr avant tout des dimensions et de l’équipement du sauna! Pour une puissance moyenne de 9kW, une soirée de sauna de trois heures coûte environ quatre euros (CHF 4.00).

Est-il nécessaire d’installer une protection pour le poêle?

La protection pour poêle sert seulement à protéger les utilisateurs du sauna. Sa nécessité dépend de l’emplacement du poêle, de l’aménagement de la cabine et du type d’utilisateurs. Si le sauna est utilisé avec des enfants par exemple, il est fortement recommandé d’en installer une.

À quelle fréquence faut-il remplacer les pierres?

La fréquence de remplacement des pierres dépend avant tout de la fréquence d’utilisation du sauna. Du fait de l’alternance de hautes températures suivies d’un refroidissement lors des projections d’eau, les pierres de sauna sont soumises à une usure importante (il peut même arriver que des éclats se forment). De plus, des résidus de calcaire et de concentrés d’huiles essentielles inesthétiques forment des dépôts. Il faut donc contrôler régulièrement les pierres de sauna et les remplacer le cas échéant.

Quelle est la bonne manière d’empiler les pierres de sauna?

Les pierres de péridotite possèdent une excellente capacité de stockage de la chaleur et une très bonne conductivité thermique. Pour qu’elles conservent ces propriétés aussi longtemps que possible, elles doivent être empilées de manière aérée afin de permettre une bonne circulation d’air. En effet, une circulation insuffisante entraîne une élévation très importante de la température des éléments chauffants. La consommation d’énergie augmente alors du fait que les phases de chauffage sont plus longues tandis que la durée de vie des éléments chauffants diminue.

Combien de temps avant une séance faut-il mettre le sauna en marche?

La chaleur du sauna ne provient pas seulement du poêle, elle irradie également de tous les éléments en bois, autrement dit des parois, des banquettes et du plafond. Pour cela, il faut que la cabine ait été mise en marche suffisamment à l’avance, car le bois met plus longtemps à chauffer que l’air environnant. Lorsque l’on entre dans le sauna avant que le bois ait atteint la température requise, le corps ne profite pas d’une chaleur régulière et l’effet du sauna est moins bénéfique. Concrètement, la durée de préchauffage du sauna se situe entre 25 et 60 minutes (selon le programme sélectionné et les caractéristiques de la cabine).