DEENFR

Le verre dans la construction de saunas
Transparence et raffinement.

C’est Küng qui, le premier, a utilisé le verre dans ses saunas. Aujourd’hui encore, il reste un pionnier dans ce domaine qui s’impose désormais comme une évidence. Les parois avant en verre sur toute la hauteur de la cabine, dépourvues de cadres, si possible en angle, sont une spécialité du leader suisse. Mais quels sont les avantages du verre dans un sauna?

Un matériau aujourd’hui indispensable

«Le verre reflète le ciel et le soleil, il est comme de l’eau claire et sa richesse de couleurs, formes, caractères possibles est inépuisable et ne peut laisser aucun être humain indifférent.» Ces mots de Paul Scheerbart (1863-1915) n’ont rien perdu de leur actualité. Depuis des années, l’utilisation de ce matériau ne cesse de progresser dans la construction. On réalise des cloisons, parapets, puits de lumière, salles de bains, meubles et même des façades entières en verre. Pourquoi pas votre sauna? Le verre a joué un grand rôle dans l’évolution du «cagibi en bois», autrefois relégué à la cave, à l’objet design qui a maintenant sa place dans nos maisons. Non seulement d’une grande esthétique, il est exceptionnellement hygiénique et d’une grande longévité.

Une meilleure sensation d’espace

Le verre agrandissant visuellement même les saunas les plus petits et apportant de la lumière, il est idéal lorsque l’espace est limité. La transparence a en outre pour effet de donner une sensation d’espace à l’intérieur de la cabine et, par là, de réduire un éventuel sentiment de malaise. Si l’on souhaite préserver une atmosphère privée suffisante, il est possible d’utiliser des vitres teintées qui bloquent la vue de l’extérieur.

Le verre met en valeur

Le verre souligne l’esthétique de l’intérieur de la cabine réalisée avec le plus grand soin et la met en valeur. Küng est également un précurseur en matière de réalisation d’aménagements hors du commun d’un grand raffinement.

Un climat adapté

Le verre stocke moins bien la chaleur que le bois. Küng compense cela par l’emploi d’éléments en bois (parois, plafond, etc.) à plusieurs couches hautement isolantes. Ainsi, même avec de grandes surfaces vitrées, tous les climats sont possibles.

Que signifie «sans profilé»?

Lorsque nous disons d’une surface vitrée qu’elle est dépourvue de cadre ou de profilé, il faut l’entendre au sens littéral. Chez Küng, «sans profilé» signifie que vous ne trouverez aucun rail même le plus fin ni aucune ferrure dissimulée, mais seulement un scellement résultant de dizaines d’années d’expérience et d’optimisation.

N’hésitez pas à nous interroger sur l’usage du verre dans la construction de saunas et sur les multiples autres possibilités tout aussi belles de réaliser le sauna de vos rêves. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions!