DEENFR

Conseils de planification

Un sauna est bien plus qu’un lieu où l’on va pour transpirer. C’est un refuge, une oasis de détente, une source de santé… Planifier et réaliser un tel endroit demande un savoir-faire particulier. Aussi, chez Küng, avons-nous des spécialistes qui aiment leur travail. Avec nos professionnels à vos côtés, votre rêve de sauna est à portée de main. Vous trouverez les réponses à vos premières questions ici. Pour toutes les autres étapes, nous vous accompagnons personnellement.

Dans quelles pièces est-il possible de construire un sauna?

Dans toutes les pièces. De la cave au grenier. Même les pièces présentant des particularités comme des poutres apparentes, une cheminée, des pentes de comble ou des fenêtres peuvent abriter votre refuge de bien-être, de fait, tous les saunas Küng sont réalisés sur mesure pour vous. C’est donc votre sauna qui s’adapte à vos besoins et non l’inverse. Sur le plan technique, il faut simplement disposer d’une prise d’eau, d’une prise de courant haute tension, et pouvoir bien aérer la pièce. S’il n’y a pas assez de place dans la maison, il est possible d’installer un sauna d’extérieur dans son jardin ou sur sa terrasse: sous une pergola, dans un abri de jardin ou une remise à outils, Küng Sauna n’est pas en reste et trouve toujours une solution des plus convaincantes.

De combien de place faut-il disposer?

La taille moyenne d’un sauna privé est d’environ 2,2 sur 2,0 m, mais d’autres dimensions sont possibles. Chez Küng, le travail sur mesure est la règle. Même un tout petit espace peut renfermer tout un monde de bien-être, c’est le cas de notre modèle Infraflex® Trias par exemple. Petit par la taille, il est grand par ce qu’il a à offrir.

Quelles conditions doivent remplir les locaux pour pouvoir construire un sauna?

Dans l’idéal, la pièce devant accueillir le sauna est plus élevée de 20 cm que la cabine. Lorsque les dispositifs techniques et les prises électriques sont placés au-dessus du sauna, l’écart entre la cabine et le plafond doit être de 40 cm. Le sol revêt également une importance particulière: il doit être plan et pouvoir être nettoyé par un procédé humide. La pierre naturelle, les carreaux en céramique, le linoléum ou la peinture sont les mieux adaptés, mais un sol en liège ou en bois huilé ou vitrifié est également possible sous certaines conditions. Par ailleurs, un sauna nécessite une alimentation électrique et une prise d’eau. Bien entendu, il est toujours possible d’optimiser des locaux avant de passer à la construction.

Que faut-il prévoir en plus de la cabine de sauna?

Un sauna public comprend habituellement les zones suivantes: un vestiaire, des sanitaires, une cabine de sauna, des douches pour se rafraîchir (ou des bacs d’eau, etc.) et une zone de repos. Dans un sauna privé, une douche et un endroit pour se reposer suffisent. Tout le reste est certes un plus en matière de confort mais facultatif.

À quoi faut-il prendre garde lorsque l’on achète un sauna?

La question des économies d’énergie joue un très grand rôle. Non seulement pour la protection de l’environnement mais aussi afin de limiter autant que possible les frais courants d’un sauna. C’est pourquoi les saunas Küng sont construits en plusieurs couches de matériaux. Isolée, la couche qui entoure la cabine emmagasine la chaleur et la diffuse régulièrement vers l’intérieur. Afin de minimiser la consommation d’énergie, Küng a en outre élaboré un poêle qui réduit considérablement la durée de chauffage du sauna. Pour obtenir une efficacité énergétique optimale, l’isolation thermique et le choix d’un bois adapté revêtent eux aussi une grande importance.

Le verre a-t-il un impact négatif sur le climat d’un sauna?

Le verre, effectivement, stocke mal la chaleur. Les parois vitrées n’ont toutefois pas vraiment d’effet négatif sur le climat du sauna. Les murs comptant plusieurs couches de bois et de matériaux isolants compensent la perte de chaleur qu’elles occasionnent. Nous recommandons de veiller à ce que la proportion de verre soit toujours en adéquation avec la part de bois qui joue un rôle prépondérant dans l’obtention d’un climat agréable.

Avec quel bois obtient-on le meilleur climat?

Si l’aspect esthétique est important, le choix du bois utilisé à l’intérieur d’un sauna doit reposer avant tout sur ses propriétés. Les parois et le plafond doivent contribuer à retenir la chaleur et l’humidité. Le pin polaire résineux est particulièrement adapté par sa qualité: sa stabilité et la densité de ses fibres exceptionnelles ainsi que le parfum de résine incomparable qu’il dégage des dizaines d’années durant en font le favori de Küng. Il est important de connaître les caractéristiques spécifiques des différentes essences de bois qui déterminent non seulement la qualité et la longévité d’un sauna mais aussi son caractère. Aujourd’hui, on utilise également de plus en plus des feuillus comme le bois de tremble clair au dessin régulier et le bois d’aulne d’ébénisterie.

Comment doivent être placées les banquettes et quelles qualités doivent-elles posséder?

Les banquettes doivent être à la fois confortables et hygiéniques. C’est pourquoi Küng Sauna utilise ici des bois tendres européens comme le tremble et l’aulne qui sont dépourvus de nœuds et de résine et ne forment pas d’éclats. De plus, ils supportent parfaitement l’humidité et les variations de température. En ce qui concerne l’agencement des banquettes, plusieurs possibilités sont envisageables. L’idéal est cependant un positionnement en angle, d’une part parce qu’il favorise la communication et, d’autre part, parce qu’il permet une utilisation optimale de l’espace.

À quoi faut-il veiller en ce qui concerne la technique?

Le poêle constituant le cœur du sauna, il est important de lui accorder une grande place lors de la planification. Choisir le bon modèle et le bon emplacement est essentiel si l’on veut obtenir le résultat souhaité. La commande, qui doit permettre une utilisation aisée et intuitive, joue également un grand rôle. Selon le mode d’utilisation, la taille et l’emplacement du sauna, différentes solutions peuvent être envisagées en termes de capacités, de design et de maniement. Les commandes de sauna modernes permettent de déterminer la température et sa constance, l’humidité, l’intensité lumineuse et la couleur de l’éclairage, ainsi que différentes formes de thérapie. Elles offrent en outre d’autres possibilités comme la mise en marche à l’avance ou à distance, ou encore une utilisation à l’aide d’autres appareils mobiles comme un téléphone portable ou une tablette.

De quel type de ventilation un sauna doit-il être équipé?

Lorsque les portes en verre sont dépourvues de joints d’étanchéité, l’arrivée d’air est généralement assurée par les fentes de celles-ci. Dans le cas d’un sauna privé, l’air de rejet retourne dans la cabine, aussi doit-elle toujours être bien aérée. Les conditions en matière d’air de rejet sont examinées au départ. Un système de ventilation supplémentaire est parfois nécessaire.

De quoi faut-il tenir compte en outre lorsque l’on planifie un sauna d’extérieur?

En Finlande, les saunas sont traditionnellement situés à l’extérieur de manière à permettre un contact immédiat avec la nature. Cet avantage à lui seul souligne l’intérêt d’un sauna dans son jardin ou sur son toit-terrasse. En Suisse, il faut pour cela obtenir un permis de construire selon la procédure simplifiée. En fonction des caractéristiques du sol, on réalisera une dalle de béton ou une semelle filante et, pour la toiture, une ferblanterie. Un sauna en plein air doit en outre être doté d’un revêtement extérieur résistant aux intempéries, d’une porte pouvant être fermée à clé, d’une prise d’eau et d’une ligne à courant fort.

Quelle garantie accorde Küng sur l’achat d’un sauna?

En tant que fabricant, Küng Sauna fournit les prestations de garantie suivantes sur les appareils et installations qui ont bénéficié d’une maintenance appropriée: 10 ans sur les cabines, 5 ans sur les poêles et 2 ans sur le poste de commande, les éléments chauffants et les autres appareils techniques.

Notre passion à votre service

Nous avons la passion du détail et de la construction sur mesure, et brûlons d’envie de réaliser le sauna de vos rêves. Alors, prenez contact avec nos spécialistes et parlons-en.

Prendre rendez-vous